Le gestionnaire graphique de session SDDM (Simple Desktop Display Manager) est l'écran de connexion privilégié pour l'environnement KDE Plasma 5, et est donc fourni par défaut avec Kubuntu depuis la version LTS 16.04. SDDM est aussi recommandé par les développeurs de l'environnement LXQt.
SDDM permet de se connecter à des sessions graphiques X11 ou Wayland (alors que ses prédécesseurs KDM et LightDM 1) ne supportaient que les sessions X11) ; SDDM supporte aussi la personnalisation par thèmes via QML.
Pour l'installation, il faut disposer des droits d'administration et d'une connexion à Internet fonctionnelle et active.
Il faut ensuite installer le paquet sddm.
Au démarrage (ou après la déconnexion d'un utilisateur), SDDM apparaîtra à l'écran et vous demandera :
Cliquez finalement sur "Connexion".
Si vous ne désirez pas vous connecter, il est aussi possible, depuis SDDM :
En faisant "Changer d'utilisateur" depuis l'écran de verrouillage (ou depuis le menu principal de KDE Plasma), on a la possibilité grâce à SDDM d'ouvrir plusieurs sessions graphiques en parallèle, pour plusieurs utilisateurs différents.
Si vous utilisez KDE, la configuration de SDDM se fait dans les paramètres, au niveau de la section "Démarrage et arrêt".
Le fichier de configuration pour SDDM est /etc/sddm.conf ; Consultez la commande man sddm.conf pour en voir toutes les options. Par défaut, ce fichier n'est pas présent, si vous voulez disposer d'un exemple de fichier de configuration par défaut pour pouvoir le modifier, exécutez la commande suivante :
sddm --example-config > /etc/sddm.conf
Il est possible de configurer la connexion automatique d'un utilisateur en ajoutant
[Autologin] User=jean Session=plasma.desktop
au fichier de configuration : alors, la session plasma.desktop se chargera automatiquement pour l'utilisateur "jean".
Les valeurs possibles pour les sessions sont les noms des fichiers présents dans /usr/share/xsessions/ ; plasma.desktop correspond à KDE Plasma.
Les paramètres des thèmes peuvent être modifiés au niveau de la section [Theme] du fichier. Par défaut, le thème sera breeze, mais d'autres thèmes sont possibles.
Réglez Numlock=on dans la section [General] du fichier de configuration.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet (sddm).
man sddm-greeter et man sddmContributeurs : roschan , …